CINQ des meilleures raisons de visiter l'AVEYRON

Situé dans la région Occitanie ,l'Aveyron est un des départements français qui attire le plus de visiteurs .En effet cette région est dotée d'un patrimoine exceptionnel tant sur le plan historique ,culturel que gastronomique . L'Aveyron ne compte pas moins de dix villages classés parmi les "plus beaux villages de France" ainsi que de nombreux châteaux .Si vous comptez passer quelques jours sur ces lieux ,voici 5 des principaux sites que vous devriez visiter .

Le célèbre Viaduc de Millau.

Le Viaduc de Millau est un véritable défi humain et architectural reconnu Grand Site de Midi-Pyrénées . Sa seule vue donne envie de prendre la route pour l'Aveyron . Ce pont à haubans surplobe la vallée du Tarn et offre une vue vertigineuse sur la ville de Millau et les causses environnants . Faire une halte à l'aire du viaduc de Millau est impératif lors de votre séjour en Aveyron . Aménagée dans une ancienne ferme caussenarde ,l'aire du viaduc vous invite à découvrir toutes les étapes de la construction de cette prouesse architecturale .Vous pourrez aussi y découvrir et déguster  les produits régionaux . À quelques pas de là le belvédère spécialement aménagé offre une vue imprenable sur le viaduc dans un paysage grandiose . Capture cette image sera un must dans votre album souvenir de vos vacances en Aveyron.

Effectuer des visites culturelles dans Rodez .

Arrivé à Rodez ,vous pouvez vous y attarder afin de faire des découvertes culturelles lors de votre escapade en Aveyron . Vous pouvez par exemple visiter le musée Sooulages un peintre français natif de la région . Le Maître de l'OUTRENOIR est mondialement reconnu . Le musée Fenaille véritable voyage dans l'histoire de la région avec son exceptionnelle collection de statues-menhirs . Il y a aussi la magnifique cathédrale Notre Dame de Rodez qui sous son aspect massif se révèle être joyaux de mille dentelles de pierre . Trois siècles de travaux ont été nécessaire pour donner naissance à une des plus imposantes cathédrales gothiques du Sud de la France.

tourisme-aveyron-cathédrale-notre-dame-rodez-location-gite-de-charme-le-colombier-saint-veran-region-occitanie
Cathédrale Notre Dame de Rodez
tourisme-aveyron-abbatiale-de-conques-chemin-de-compostelle-location-gite-le-colombier-saint-veran-region-occitanie
Abbatiale de Conques

Découvrir le trésor de Conques.

Pour les amateurs de villages médiévaux ,nous vous conseillons d'aller à Conques . Situé à environ 35 kilomètre de Rodez ce joyau de l'Aveyron est unique en son genre et paraît figé dans le temps . Son abbatiale et le pont qui enjambe la rivière Dourdou ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle . Le bourg compte également parmi "les plus beaux villages de France"de par l'authenticité de son style architectural . Ce site vaut vraiment le détour dans le cadre d'un voyage sur mesure en Aveyron . Les amoureux de l'Art Roman seront éblouis de découvrir l'abbatiale avec son tympan et ses voutes séculaires aux perspectives inoubliables mises en lumière par le jeux d'éclairage des vitraux contemporains de Pierre Soulages . Vous déambulerez dans ses ruelles aux maisons à pans de bois . Ce décor a également inspiré le village dans le conte pour enfants “La belle et la bête" . Il ne faut pas omettre son célèbre trésor d'orfèvrerie médiévale composé de reliquaires dont lea célèbre majesté de Sainte-Foy qui constitue la pièce maîtresse . Alors ,ne ratez surtout pas cette découverte lors de votre voyage en Aveyron.

Visiter les caves d'affinage de Roquefort " Roi des fromages".

Selon la légende ,un berger amoureux à la poursuite de son grand amour aurait oublié du pain et du fromage de brebis dans une grotte du Combalou située à Roquefort-sur-Soulzon . Quelques temps plus tard à son retour ,il vit de la moisissure qui s'était formée sur le fromage ,il le goûta quand même et fut surpris par son goût .Il le trouva délicieux . Alors  ,ne manquez pas ce détour par le village de Roquefort . Vous pourrez visiter des caves où s'affinent les fameux fromages . Lors de votre visite ,vous plongerez dans le clair obscur de ces caves idéalement ventilées par un réseau de galeries souterraines appelées "fleurines" . Là sur des rayonnages en chêne sont posés des milliers de pain de ce délicieux fromage qui s'affinent lentement . Il faut savoir que les maîtres fromagers veillent jalousement au secret de fabrication du Roquefort .

Déguster les spécialités culinaires de la région .

La cuisine Aveyronnaise est généreuse et simple dans le respect des produits authentiques . La liste des restaurants gastronomiques en Aveyron est grande . Le département compte pas moins de six chefs étoilés au guide Michelin . Il est également intéressant de goûter les spécialités culinaires et incontournables aveyronnaises . Vous pouvez par exemple goûter l'Aligot ,mélange de pomme de terre et de tome fraiche c'est la grande spécialité de l'Aubrac . Il y a aussi les Farçons qui sont de petits beignets salés à la viande ou aux légumes . L'Estofinade à base de stockfish ou morue ,pomme de terre ,oeufs et huile de noix . La Fouace rustique patisserie briochée en forme de couronne parfumée à la fleur d'oranger et saupoudrée de sucre . Ces délicieux plats aveyronnais raviront les gastronomes les plus exigeants .

Écrire commentaire

Commentaires: 0