VACANCES  SPORT  & NATURE                                                                           dans les gorges à proximité du Colombier Saint Véran

Parc-Naturel-Régional-des-Grands-Causses-vacances-sport-et-nature-gorges-de-la-dourbie-gîte-le-colombiersaintvéran-location-vacances-aveyron-région-occitanie-france
Gorges de la Dourbie -Parc Naturel Régional des Grand Causses

    

 

 

                  OÙ COULENT DES RIVIÈRES AUX EAUX CRISTALLINES

      

     L'eau est à l'origine de toutes les formes de relief propres au calcaire : chaos rocheux, sotch*, lapiaz**, grottes et avens***, gorges et falaises .

      Dans ces Grands Causses, gigantesques plateaux calcaire à l'aspect aride, coule la meilleure eau . Filtrée par le karst elle ressurgit sous forme du Tarn à la couleur d'émeraude , et ses deux affluents , la Dourbie aux eaux cristallines , et la Jonte intrépide représentant un réseau hydrographique très actif.

       Issues de deux vastes châteaux d'eau que sont le Mont Lozère et le Mont Aigoual ces rivières ont taillé à vif la roche sculptant des paysages impressionnants dont le renom n'est plus à faire . Ces canyons désignent des vallées profondes creusées dans d'épais bancs de calcaires pouvant atteindre 500m de dénivelé.  L'habitat y est peu développé car ces vallées sont peu accessibles et les zones cultivées quasi inexistantes.

       Vous avez envie d'émotions et de sensations fortes?

       Pour des vacances sport et nature plongez dans les paysages légendaires des Gorges du Tarn de la Dourbie et de la Jonte et entrez dans un autre monde.

 

 

 

 

*dépression fermée (doline) du causse où se sont accumulées des terres rougeâtres de dissolution

**formation géologique de surface dans les roches calcaires et dolomitiques ,créée par le ruissellement des eaux de pluie qui dissolvent la roche par la cryolastie

***mot occitan-gouffre,puits naturel


vacances-sport-et-nature-gorges-de-la-dourbie-parc-naturel-regional-des-grands-causses-gite-de-charme-le-colombier-saint-véran-location-meublé-de-tourisme-aveyron-occitanie-france
Gorges de la Dourbie - Lumières d'Automne - Saint Véran

Gorges de la DOURBIE 

 Site NATURA 2000

   Dans les tourbières qui s'étendent au Sud  de l'Espèrou ,

à 1280 m d'altitude, plusieurs ruisselets se rejoignent pour donner naissance à la Dourbie . Rapidement elle s'encaisse dans les schistes anciens , et s'enfonce dans des défilés aux pentes raide et très boisées , un trajet bien connu par les Kayakistes.

  Après la traversée de Saint Jean de Bruel la vallée s'élargit jusqu'au village de Nant en une vaste plaine alluviale favorable aux activités agricoles.

  Au coeur de la vallée de la Dourbie Nant est un bourg pittoresque qui s'est développé grâce à l'implantation d'une abbaye bénédictine dès le Xème siècle en témoigne son église Saint Pierre construite au moment ou le monastère devint abbaye ( XIIème siècle) . Un système de canaux courant le long des ruelles moyenâgeuses irriguent les jardins  . Tous les mardi un marché paysan se tient sur la place du Claux et sa magnifique halle.

    Grossie par les eaux rapides du Trévezel , la rivière effectue une longue percée dans le calcaire , creusant de belles gorges sauvages entre le Causse Noir et le Causse du Larzac .

      À partir de Cantobre  , la vallée se creuse graduellement , les versants se redressent , les falaises redeviennent grandioses et à  Saint Véran la Dourbie entre dans le troisième grand canyon du pays des Grands Causses . On est moins écrasé que dans les Gorges du Tarn , mais le décor est plus agreste et n'en procure que plus de charme . 

     Au fil de l'eau le moulin de Corp (issu de l'occitan gorg ) a été construit aux alentours du XIV ème siècle . Il appartenait au seigneur de Montméjean situé sur la commune de Saint André de Vézines. C'était un moulin à farine et à huile .

    Le bourg de La Roque Sainte Marguerite s'est édifiée au détroit d'un accès naturel entre le Causse du Larzac et le Causse Noir. De là vous accèderez facilement au fameux chaos rocheux de Montpellier le Vieux par la très belle route du Riou Sec.

       Entre La Roque Sainte Marguerite et Millau où elle se jette dans le Tarn, on y pratique le canoé. Des sites d'escalade ont été aménagés : falaises de Cantobre et tout particulièrement via ferrata sur les falaises du Boffi , et le site d'escalade de Laumet .

       Le débit de la Dourbie varie beaucoup au fil des saisons. La Dourbie est connue comme une des meilleures rivières salmonicoles de France,classée en première catégorie piscicole.Ses eaux cristallines sont très appréciées par les pêcheurs qui y viennent taquiner la truite Fario.

              Les gorges de la Dourbie et les Causses avoisinants ont été répertoriés  Zone de grand intérêt pour la Conservation des Oiseaux sauvages  ( ZICO )


vacances-sport-et-nature-gorges-du-tarn-défilés-le-colombier-saint véran-location-meublé-de-tourisme-aveyron-occitanie-france
Les Détroits Gorges du TARN

             

                               Les Gorges du TARN

Site NATURA 2000

 Le Tarn , gros affluent de la Garonne , descend du Mont Lozère , où , vers 1550 m , il prend naissance au pied du Roc de Malpertus .

Il a creusé ses gorges dans d'épais  bancs calcaires  (500à 600m) profitant des failles consécutives au plissement alpin durant l'époque tertiaire .

 

Les gorges du Tarn sont ponctuées de gigantesques zones érodées en creux appelées cirques ou "bout du monde" : Cirque de Saint-Chély-du-Tarn , cirque de Pougnadoires ou cirque des Baumes . Ces immenses amphithéâtres ont été déblayés par des résurgences au pied des falaises verticales .

 

C'est entre La Malène et les Vignes que se trouvent les trois plus grandioses scènes du Canyon . Au Détroit ,la rivière s'encaisse entre deux falaises de cent mètres , distantes de trente à peine tandis que les rochers du Causse ,six cent mètres plus haut surplombent le tout. Il faut emprunter l'une de ces barques à fond plat conduites par les bateliers afin d'admirer au fil de l'eau les parois abruptes et dénudées.

vacances-sport-et-nature-cirque-de-saintchelydutarn-le-colombiersaintvéran-location-meublé-de-tourisme-aveyron-occitanie-france
Cirque de SAINT CHELY du TARN dans les Gorges du Tarn en Lozère

vacances-sport-et-nature-gorges-de-la-jonte-le-colombier-saint véran-location-meublé-de-tourisme-aveyron-occitanie-france
Vase de Sèvres -Gorges de la Jonte

                        Gorges de la JONTE

 Site NATURA 2000

Née dans les Cévennes , au pied du Signal des Fons , à 1350 mètres d'altitude sur les pentes du Mont Aigoual , la Jonte torrentielle coule entre les crête de Cabrillac et la chaîne des Oubrets.

 

À partir de Meyrueis la rivière a foré entre les tables calcaires des Grands Causses ( Causse Noir & Causse Méjean ) une étroite vallée aux versants abrupts véritable couloir profond de 400m. et large ,au niveau des falaises, d'à peine 800m .

 

En période de sècheresse , la Jonte se perd non loin de Capelan,pour revenir au jour quelques centaines de mètres seulement en amont du village des Douzes.

 

 Pour vraiment connaître les gorges de la Jonte ,il faut effectuer une randonnée pédestre en empruntant les sentiers des corniches du causse Méjean ou du causse Noir. Ces sentiers vous procureront des sensations extrêmes quand le tracé frôle les corniches . 

 

Moins grandioses que les gorges du Tarn mais infiniment plus sauvages , les Gorges de la Jonte sont peut être les plus belles .