BESOIN  d' ÉVASION  sur  les  GRANDS  CAUSSES

Parc Naturel Régional des GRANDS CAUSSES

Zone naturelle d'intérêt écologique , faunistique  et  floristique

Parc-Naturel-Régional-des-Grands-Causses-jasse-larzac-buis-gîte-de-charme-en-aveyron-le-colombier-saint-veran-location-vacances-région-occitanie-france
Parc Naturel Régional des Grands Causses - Jasse cachée derrière les buis Causse du Larzac

                Le Parc Naturel Régional des Grands Causses a été créé en 1995 . Avec plus de 327 OOO hectares , c'est l'un des parcs régionaux les plus grands de France . Les Causses et Cévennes paysage culturel de l'agropastoralisme méditerranéen ont été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

                 La partie Aveyronnaise des  Grands Causses se compose de deux causses majeurs , le causse  du  Larzac , et le causse  Noir . Tous deux présentent deux sites qui bénéficient d'une inscription en Zone naturelle d'intérêt écologique ,faunistique et floristique  ZNIEFF . Le Causse Méjean situé en Lozère faisant parti du Parc National des Cévennes .

           Ce sont de vastes zones de plateaux calcaires dont l'altitude varie entre 800 et 1100 mètres  entrecoupés par de profondes vallées appelées gorges du Tarn , de la Jonte , de la Dourbie et délimités par des falaises . Certaines falaises sont équipées pour l'escalade, d'autres bénéficient de sentier de randonnées en corniche .

               Ici l'eau n'est que de passage . Les techniques pour recueillir l'eau pour les hommes et les bêtes, ont donné lieu à des trésors d'ingéniosité; jasses* avec citerne, lavognes**, puits,  toits citernes . Les causses ont été aménagés au XIIème siècle par l'ordre des Hospitaliers puis celui de Templiers pour y développer l'agropastoralisme . Ils construisirent des cités et cultivèrent les zones dépressionnaires appelées dolines*** . À ce jour l'élevage ovin  demeure prépondérant mais les troupeaux de moutons étaient déjà présents ici il y a 5000 ans . Vous y croiserez de nombreux troupeaux de brebis de race Lacaune fournissant le lait pour la fabrication du célèbre fromage de Roquefort, la plus ancienne appellation d'origine contrôlée (1925) .

Le printemps ( avril mai juin ) et l'automne ( septembre octobre ) sont les périodes les plus favorables pour randonner sur nos causses .

* bergeries construites au milieu des parcours bâties en voute et recouvertes de lauzes

** mares au fond pavé , dont l'étanchéité est assurée par une couche d'argile , situées sur les parcours elles servent d'abreuvoir aux troupeaux

***dépressions aux contours arrondis issues de la dissolution du calcaire où c'est accumulée de la terre, elles sont cultivées


Le Causse du LARZAC

TERRE INSOLITE , TERRE D'IMMENSITÉ  ET  DE LUMIÈRE

Parc-Naturel-Régional-des-Grands-Causses-troupeau-larzac-gîte-de-charme-le-colombier-saint-véran-location-vacances-aveyron-région-occitanie-france
Troupeau sur le Larzac - Parc des GRANDS CAUSSES

Le causse du Larzac , le plus vaste des Grands Causses , le plus méridional aussi s'étend sur environ 1000 km2 . Son altitude varie entre 560 et 925m .

Le causse du Larzac véritable bastion calcaire au relief fortement modelé , coupé de failles et de dépressions , constitue un véritable château d'eau pour les régions environnantes . Il reçoit en moyenne 1000mm de pluies par an vites absorbées par de nombreuses failles (aven) .

Le climat méditerranéen est dominant , mais l'altitude lui donne un caractère montagnard en hiver . Les vents que rien n'arrête ,sont violents. Le vent du Nord est celui du beau temps clair et froid ,le vent d'Ouest apporte la pluie , l'été le vent du Midi dessèche et conduit les orages .

Le causse du Larzac possède une flore remarquable et très variée ,il détient le plus grand nombre de plantes méridionales . Le buis , élément permanent du paysage , il est bien souvent accompagné du genevrier et de l'amelanchier . Avec ses 1400 espèces , sa flore représente prés du tiers de la flore de la France 

 


Le Causse NOIR

Parc-Naturel-Régional-des-Grands-Causse-chaos-rocheux-roquesaltes-gîte-le-colombier-saint-veran-location-vacances-en-aveyron-région-occitanie-francece
Chaos rocheux de Roquesaltes - Causse Noir - Parc Naturel Régional des Grands Causses

Le Causse NOIR  ( 16 800 ha )  le plus pittoresque de tous les causses et le plus riche en curiosités . Site NATURA 2000

Corniches du Rajol    ....  Falaises du BOFFI dominant les gorges de la Dourbie

Chaos rocheux de Roquesaltes  et le plus  fameux le Chaos rocheux de Montpellier le Vieux  ...la grotte de DARGILAN ... les corniches du Causse Noir dominant les gorges de la JONTE  

 


Le Causse MÉJEAN

parc-national-des-cévennes-causse-méjean-gîte-de-charme-avec-piscine-privée-le-colombier saint véran-region-occitanie-france
Causse Méjean - Parc National des Cévennes

       Immense forteresse aux murs invincibles , le Causse Méjean ou "median" est une vaste étendue de sédiments calcaire datant dont l'altitude oscille entre 900 et 1250m (Mt GARGO) .Il couvre une superficie de 33.000 hectares dans le Parc National des Cévennes .

     Les eaux du Tarn au Nord , de la Jonte au Sud et du Tarnon à l'Est ont creusées de profondes gorges bordées de hautes falaises.

      Ce plateau calcaire jurassique , aride et dur, est très perméable il est truffé d'avens (plus de deux cents) .Il enferme dans ses entrailles un joyau de la nature : l'Aven Armand.

      Le causse Méjean est parsemé de dolines , appelées "sotchs" où s'entasse la terre fertile de couleur rougeâtre provenant de la décomposition du calcaire .

         80% de sa population vit de l'agriculture et de l'élevage ovin en vue de la production de viande(agneaux lourds) ou du lait de brebis (fromage de Roquefort) ou production de fromage à la ferme .

      Sur le causse , le calcaire affleure de toute parts , et c'est lui qui constitue l'unique matériau pour la construction des murs , des voûtes , et souvent de la couverture .

          Pour comprendre la vie sur ce plateau allez visiter la reconstitution de la ferme caussenarde d'autrefois ; elle se situe à Hyelzas , commune de Hures à 3km de l'Aven Armand . Mr A.Pratlong , agriculteur éleveur , y présente la civilisation caussenarde traditionnelle ( habitat , mobilier , matériel agricole , objets d'artisanat ancien )